Questions fréquentes
Le yoga signifie “union”, entre le mental le corps et l’âme. Le yoga consiste de plusieurs branches avec le meme but d’atteindre l’éveil , la réalité ultime. Hatha-yoga est une de ses branches est c’est le chemin physique . A travers le corps et notre souffle nous pouvons trouver le lien entre le mental le corps et l’esprit. “Ha” signifie “force” d’une énergie solaire, dynamique et “tha” signifie la récupération, une energie lunaire, plus subtil. Le but d’hatha-yoga est de trouver l’équilibre entre ses deux énergies complémentaires. Dans l’hatha yoga, on trouve d’autres branches liés, comme le raja yoga ( la branche de la méditation).
En théorie, tous les yogas sont plus ou moins accessibles aux débutants. Mais ce qui va jouer c’est l’objectif de la pratique selon son intensité, son pouvoir de relaxation etc. Voici les yogas qu’on conseille le plus aux débutants
Hatha yoga : un enchaînement de postures que l’on tient longtemps pour se recentrer sur soi.
Yoga Ashtanga : un yoga traditionnel avec un rythme très rapide et intense.
Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio.
Choisissez une tenue confortable qui n’entrave pas vos mouvements et ne vous serre pas, surtout à la taille, c’est très important pour une pratique réussi.
Il faut impérativement posséder un tapis anti-dérapant, éventuellement des sangles et des briques pour vous aider surtout si vous débutez
Dire, “je ne suis pas souple, je ne peux pas faire du yoga, c’est comme dire :
- je suis trop sale pour prendre une douche
- je suis trop fatiguée pour aller dormir
La régularité est la clé dans la voie du progrès.
Pour approfondir votre pratique et en augmenter les bienfaits, 3 fois par semaine est l’idéal.
Toute pratique vous sera bénéfique et plus vous pratiquerez, plus les effets positifs se feront ressentir.
Soyez patient avec votre corps et n’attendez rien, c’est le meilleur moyen pour progresser.
Le yoga est souvent recommandé pour les futures mamans. Vous pouvez pratiquer dès le 4ème mois de grossesse. Les séances sont également adaptées en fonction de votre trimestre de grossesse. Comme il vous relie à votre bébé, cela vous aide pour la gestion des tensions et angoisses éventuelles à l’accouchement, à travers une meilleure respiration et une meilleure confiance en soi. Le suivi personnalisée est constitué des postures de yoga adaptées aux femmes enceintes. Il permet d’entretenir tout le corps en tonicité et souplesse, et notamment de maintenir le dos afin de diminuer les douleurs fréquentes liées à la grossesse. Que vous soyez une future maman qui n’a jamais pratiqué, ou si vous êtes déjà une pratiquante expérimentée, vous êtes la bienvenue. La vie chamboulée par l’arrivée de bébé, le besoin de se réapproprier son corps et la fatigue, font que le yoga sera plus que nécessaire et votre meilleur allié.
Il s’articule autour de trois outils principaux :
– Les postures
De la charrue au bateau en passant par la demi-lune, il en existe plus de 1 000. Statiques ou dynamiques (enchaînements comme la salutation au soleil), elles se font toujours sans forcer, dans le respect du corps, en prêtant une attention particulière au positionnement du corps et à l’alignement de la colonne vertébrale.
– Les exercices respiratoires
Indissociables de la pratique des postures, ils s’articulent autour de quatre phases principales de la respiration : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration et la rétention à poumons vides. Pendant un cours de yoga, il existe ainsi différentes façons de respirer : en mettant l’accent sur l’une ou l’autre de ces phases, en adoptant un rythme lent ou rapide, en respirant par une narine seule, les deux narines, ou les narines alternées, en produisant ou non du son, en inspirant ou expirant plus ou moins longtemps…. Les exercices de respiration (appelés Pranayama) permettent de découvrir ses émotions. En contrôlant votre respiration, vous apprendrez à reconnaître celle qui vous détend et celle qui accompagne, au contraire, des moments de stress, colère ou peur. .
– La relaxation
Cette phase, qui conclut généralement la séance, s’accomplit en position assise ou allongée. Elle s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions, ou de sons très doux.
Le yoga ne devient un acte spirituel que si vous le souhaitez. Bien que le yoga soit un chemin d’auto-exploration, nous commençons à travailler avec notre corps. Si les exercices physiques sont simplement bénéfiques pour vous, parce que vous avez mal au dos et vous éprouvez un soulagement: génial, continuez ! Vous n’avez pas à chercher un sens plus profond pour vous-même. Cependant, la plupart des pratiquants sont également à la recherche de détente et d’apaisement mental. Cela ne peut être réalisé que par un certain degré de concentration : on dirige l’attention vers l’intérieur. C’est là que la respiration consciente entre en jeu et puis le travail devient de plus en plus subtil. On arrive au contrôle des énergies et à la confrontation de ses sentiments. Lorsque vous avez parcouru tout ce chemin, parfois cahoteux, vous vous retrouvez rapidement face à des émotions telles que la gratitude, le contentement et l’humilité – et au plus tard à ce moment là vous rajouterez une nouvelle dimension à votre pratique du yoga. La question ci-dessus ne se pose plus.
Le yoga est une philosophie sans exclusivité : toutes les convictions, même religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n’est pas une religion. Le yoga propose l’union, les choix religieux ou non demeurant respectés. Dans le yoga, RIEN n’est imposé, et c’est l’expérience personnelle qui mène avec un guidage théorique. Et parce que nous sommes tous différents, les voies du yoga sont multiples et de mille et une couleurs. Il entrelace parfois des philosophies religieuses telles que l’hindouisme ou le bouddhisme, mais il n’est pas nécessaire d’étudier la religion pour pratiquer. Les étudiants de toutes confessions religieuses sont les bienvenus !
Contactez-moi
13210, 5 chemin de L’oratoire
Saint-Remy-de-Provence, France
(33) 0601851541
mabidacorte@gmail.com